Vous pouvez considérer le changement de couches un mal nécessaire pour les parents, ou bien vous pouvez en profiter pour créer des liens spéciaux avec bébé. Étant donné que vous changerez une couche près de 10 fois par jour, la seconde option sera bien plus agréable pour vous.
Au cours des tout premiers mois, vous changerez des couches un peu partout dans la maison, alors il est préférable d’avoir plusieurs endroits pour le faire. Vous aurez une station à langer dans la chambre de bébé, mais avoir plusieurs autres matelas à langer ailleurs dans la maison (un pour chaque étage, par exemple), vous sera très pratique. Il sera bon également d’avoir les articles essentiels à portée de main près de chaque station, et peut être même aussi plusieurs vêtements de rechange.
Comment changer une couche
- Étendez votre bébé sur le dos, sur une table à langer ou un matelas à langer sécuritaire. Si le matelas est placé sur un meuble, assurez-vous d’utiliser les sangles de sécurité et de garder une main sur bébé en tout temps pour éviter qu’il se tourne et tombe.
- Retirez ses vêtements. Cela peut être un peu délicat s’il s’agit d’un accident particulièrement étendu et vous risquez de vous tacher. Mais cela ne vous fera pas de mal. Prenez simplement quelques lingettes et allez-y.
- Détachez la couche souillée et repliez-la. Encore une fois, cela peut être un peu difficile si la couche est très salie.
- Tirez la partie frontale de la couche et utilisez-la pour essuyer toute salissure sur le dos de bébé. Vous pouvez aussi utiliser des lingettes, mais vous en économiserez beaucoup si vous utilisez aussi la couche pour essuyer – et c’est tout aussi efficace.
- Prenez une lingette (ou deux) et nettoyez les parties génitales, en faisant attention de bien nettoyer dans les plis de la peau. Il est facile de laisser passer une ou deux particules dans ces endroits.
- Levez délicatement le derrière de bébé en attrapant les deux chevilles dans une main. Pliez la couche souillée en deux, côté propre vers le haut et faites la glisser par en dessous.
- Prenez une autre lingette et passez sur les parties génitales encore une fois. Puis laissez sécher quelques instants. Voici le moment propice pour chanter ou faire des visages amusants pour divertir bébé.
- Levez bébé une fois de plus par les chevilles et faites glisser une couche propre par en dessous, puis appliquez toute lotion, poudre ou crème contre l’érythème fessier comme prescrit par votre médecin ou tel qu’indiqué sur l’étiquette du produit.
- En tenant les jambes de bébé vers le haut, faites glisser le haut de la couche propre entre ses jambes, en l’empêchant de se plier. Utilisez une main pour tenir la couche contre son estomac, juste sous l’abdomen. Si vous changez un nouveau-né, repliez le devant de la couche pour éviter de couvrir la cicatrice du cordon ombilical. Avec l’autre main, attachez un côté et fixez-le sur le devant de la couche. Répétez de l’autre côté.
- Assurez-vous que la couche n’est ni trop serrée ni trop lâche. Vous devriez pouvoir faire glisser deux doigts sur le devant de la couche, mais sans voir aucun espace entre le tissu et la peau.
Remettez les vêtements secs et propres, et voilà, c’est fait! Maintenant, lavez vos mains et retournez au jeu!