La magie du toucher
Le toucher joue un rôle important dans le développement de votre bébé. Le contact de votre peau sur la sienne est l’une des meilleures façons qu’il utilise pour créer un lien avec vous (et vous avec lui). La découverte du monde se fait principalement par le toucher, lorsqu’il passe ses mains sur son corps.
En grandissant, votre bébé apprendra beaucoup par le toucher. Il ne saura pas concrètement exprimer les différences, mais il saura distinguer le dur du mou, le lisse du rugueux, l’humide du sec, etc.
En tant que parent, vous devez exposer votre bébé à un maximum de textures et d’états. Les jouets multi-texturés sont spécialement conçus pour cela. Dès que votre bébé posera ses mains dessus, il commencera à comprendre les différences et aura tendance à se servir des jouets qu’il préfère et à rejeter ceux qu’il apprécie peu. Par exemple, si vous remarquez qu’il n’aime pas les jouets à écailles, ne le forcez pas. Il reviendra vers ces jouets de lui-même, en temps voulu. À l’inverse, si vous sentez que votre bébé est attiré par une texture en particulier, achetez-lui davantage de jouets ayant cette texture.
Les jouets texturés ont diverses formes. Il s’agit de jouets que les bébés peuvent tenir comme les animaux en peluche, les ballons et les cubes; les planches et les livres en tissu qu’ils peuvent manipuler (qui amélioreront leur dextérité); les tapis de jeu sur lesquels ils peuvent jouer; et les mobiles qu’ils peuvent toucher et qui leur permettront de développer leurs aptitudes motrices.
Lorsque vous cherchez des jouets texturés, tenez compte de la taille, du poids et de l’âge de votre bébé. Alors que vous voulez qu’il explore le monde de façon indépendante, un jouet trop lourd ou trop grand pourrait le frustrer et le désintéresser. La plupart des jouets indiquent la tranche d’âge de façon visible sur l’emballage.
Et puisque les bébés ont tendance à porter leurs jouets à la bouche, il est conseillé de les nettoyer rapidement en fin de journée.