Le tout premier voyage de bébé en voiture
C'est enfin le moment : vous êtes prêts à rentrer à la maison. Vous avez vêtu votre bébé dans sa petite tenue la plus adorable et placé le plus petit bonnet que vous ayez jamais vu sur sa parfaite petite tête.
Pendant que vous l'installez doucement dans son siège d'auto pour bébé, vous pensez : « oh wow; il a l'air tellement petit... est-ce qu'il sera en sécurité? Est-ce que les courroies sont assez serrées?... Trop serrées? »
Tout le monde vous dit que tout va bien et que c'est votre nervosité de nouveaux parents. Mais pendant qu'ils vous couvrent de félicitations et vous dirigent vers la sortie de l'hôpital, vous pensez tous les deux la même chose :
« Vraiment? Ils nous laissent partir avec une petite mini personne? On oublie de donner de l'eau aux plantes, on perd toujours nos clés; est-ce qu'on est capable de s'occuper d'un enfant? »
On est tous passés par là. On peut vous aider, étape par étape... phase après phase.
En commençant par ce premier siège d'auto : un siège pour bébé. Il a l'air tellement énorme par rapport à votre nouveau-né. Ça fait presque peur. Il y a un harnais à 5 points, des positions différentes pour la boucle et plusieurs autres caractéristiques selon le modèle que vous choisissez. Prenez une grande respiration. Tous les sièges d'auto pour bébé vendus chez Babies R Us respectent toutes les règlementations fédérales et provinciales de sécurité, et ils sont conçus spécifiquement pour les plus petits voyageurs, de 1,8 à 15,87 kg (vérifiez toujours la documentation du fabricant).
« Je m'inquiète pour la tête de mon bébé; il est tellement petit... » Les muscles du cou d'un bébé sont encore faibles, c'est la raison pour laquelle les sièges d'auto pour bébés sont dotés d'un borde-tête et qu'ils s'installent orientés vers l'arrière (phase 1) pour aider à absorber la force de l'impact advenant une collision (même si on aime mieux ne pas y penser). Mais la bonne nouvelle est que l'orientation vers l'arrière est la position la plus sécuritaire pour votre bébé.