L'équipement d’intérieur indispensable
Même si bébé est de petite taille, l’équipement dont il a besoin est énorme. Si vous ne planifiez pas minutieusement l’achat des différentes pièces, votre maison va vite devenir une vraie course d’obstacles. Voici quelques essentiels pour lesquels il vous faudra de la place pendant les premiers 18 mois :
Balançoires pour bébé
Vous serez heureux d’avoir une balançoire pour bercer bébé lorsqu’il pleure. Le mouvement apaisant le calmera et si la balançoire est équipée en plus d’un système audio, la musique douce peut lui ramener le sourire rapidement. Les modèles traditionnels se balancent d’avant en arrière, mais des options plus modernes ont un mouvement latéral également, que certains bébés préfèrent.
Sièges sauteurs
Si vous voulez que bébé se repose mais pas nécessairement qu’il dorme, un siège sauteur est une solution de divertissement idéale. Tous les sièges sauteurs sont équipés d’une barre de jouets pour occuper bébé et certains ont des fonctions de musique et vibrations.
Les sièges sauteurs sont excellents pour encourager le mouvement en position assise. Lorsque votre bébé réalise que bouger les jambes fait sauter le siège (et que rebondir est en fait amusant), il le fera encore et encore.
Parcs
Ils offrent un grand espace fermé pour que bébé se repose, bouge et joue. Quelle que soit la taille du parc que vous achèterez, ce sera sans doute l’article d’équipement pour bébé le plus imposant, en dehors du lit de bébé, alors planifiez bien cet achat.
Un parc est très pratique, même si vous ne pensez pas voyager. Pouvoir le déplacer d’une pièce à l’autre lorsque vous avez besoin d’espace est un grand atout.
Chaises hautes
Votre cuisine ne sera plus jamais la même une fois que votre bébé passera de se nourrir dans vos bras à se nourrir tout seul dans une chaise haute. Vous aurez maintenant un nouveau siège à prendre en compte lorsque vous mettez et débarrassez la table, et même si vous choisissez une chaise haute pliante, vous devrez lui trouver un endroit où la ranger. Étant donné que vous allez la garder pendant un certain temps, recherchez une chaise haute assortie à votre style. Il est possible que vous n’ayez à acheter une chaise haute qu’une seule fois car certains modèles évolutifs s’adaptent à la croissance de votre bébé.
Exerciseur
Une fois que les muscles du cou de bébé sont assez forts pour qu’il tienne sa tête, vous pouvez commencer à lui faire travailler d’autres muscles. Un exerciseur est idéal pour le développement mais aussi pour le divertissement de bébé.
Une fois dans le siège, bébé apprend à utiliser ses jambes pour sauter et trouver son équilibre. Si ses pieds ne touchent pas le sol, placez un tapis ou un matelas à langer dessous. Ses pieds devraient pouvoir toucher quelque chose pour qu’il puisse rebondir. La plupart des sièges d’exerciseur pivotent, ce qui enseigne à votre bébé à utiliser ses hanches pour bouger, surtout s’il y a un de ses jouets favoris qui se trouve derrière lui.
Sautoirs
Il y a deux sortes de sautoirs : les sautoirs de porte qui s’attachent à un cadre de porte et les sautoirs sur un support qui comprennent leur propre cadre. Les deux versions aideront votre bébé à travailler sur son équilibre et développer son rythme tout en renforçant les muscles du tronc. Si vous choisissez un sautoir pour cadre de porte, installez-le dans un cadre de porte moins passant de votre maison. Vous pouvez installer une surface souple dessous, tel qu’un tapis, pour que votre bébé puisse se tenir dessus.
Pour encore plus de divertissement, vous pouvez installer un tapis musical, coloré et qui émet des sons lorsque bébé saute dessus.