Le sommeil pendant la grossesse
De la même façon que les femmes enceintes mangent pour deux, elles doivent dormir pour deux. Or, la plupart du temps, elles ne le font pas. Chaque nouveau trimestre apporte son lot de dérèglements qui vous empêche de dormir. Voici une explication pour chaque trimestre ainsi que des suggestions pour vous aider à résoudre certains problèmes.
Premier trimestre
La progestérone, qui envahit votre corps lorsque vous êtes enceinte, est une hormone qui fatigue votre corps. C’est elle qui vous donne l’impression d’avoir escaladé l’Everest sans même le savoir. Elle impose du repos à votre corps. Mais lorsque vous vous levez plusieurs fois par nuit pour aller aux toilettes, vomir... ou les deux, vous n’arrivez pas à vous reposer convenablement. Vous somnolez et êtes de mauvaise humeur. Ce qui est tout à fait compréhensible. Il faut de l’énergie pour fabriquer un être humain.
Vous ne pouvez pas grand-chose pour éviter les envies pressantes durant la grossesse, mais vous pouvez contrôler l’effet négatif que cela a sur vous. Par exemple, vous vous rendormirez plus vite si vous ne mettez pas de lumière. Une veilleuse dans la salle de bain et le tour est joué!
Et pour les nausées, vous pouvez prendre un traitement (actuellement, Santé Canada recommande de prendre du DiclectinMD), un antinauséeux homéopathique ou de petites collations (si vous arrivez à les digérer) lorsque vous êtes réveillée.
Gardez également un verre d’eau sur votre table de nuit et buvez une gorgée avant de vous rendormir afin de ne pas vous déshydrater. Certaines femmes disent que sentir un citron ou du gingembre les soulage. Essayez donc pour voir.
Enfin, n’ayez pas peur de faire une sieste ou d’aller vous coucher tôt. Même si vous n’étiez pas une adepte de la sieste avant votre grossesse, la fatigue (ou plutôt l’épuisement) risquera de vous prendre par surprise à la mi-journée. Laissez-vous aller. Faites ce qui est bon pour vous et écoutez votre corps.
Deuxième trimestre
Cette période vous donnera un peu de répit. Les nausées auront disparu et seront remplacées par des brûlures d’estomac, qui surviennent lorsque les intestins et le sphincter oesophagien sont déplacés pour laisser plus de place à l’utérus. Pour vous soulager, évitez de manger acide, épicé ou frit. Si cela ne fonctionne pas, dormez la tête surélevée.
Pour ce qui est des positions, vous allez devoir vous habituer à dormir sur le côté. Dormir sur le dos réduit la circulation du sang vers votre bébé et son poids écrase la veine cave, cette grosse veine qui passe le long de votre colonne vertébrale. Quant à la position sur le ventre, elle est tout simplement impossible lorsque le ventre s’arrondit, alors mieux vaut prendre de bonnes habitudes dès le début.
Le poids émotionnel de la grossesse se fait ressentir aux alentours du deuxième trimestre et des cauchemars viennent perturber le sommeil. Il est tout à fait normal de s’inquiéter (inconsciemment ou non) et de penser que vous allez être une mauvaise mère ou que votre enfant aura un problème. Si vous êtes trop paniquée à l’idée de retourner dormir, écoutez une émission à la radio pour vous changer les idées. Selon le sujet discuté, vous serez à nouveau gagnée par le sommeil en un rien de temps.
Troisième trimestre
Voyons les choses du bon côté! Il ne vous reste que 12 semaines avant de pouvoir tenir bébé dans vos bras. Cependant, ces derniers mois risquent d’être perturbés par des crampes dans les jambes, des douleurs dorsales, des seins gonflés, des sueurs froides, un ventre énorme et la fatigue associée aux 6 à 27 kg que vous aurez accumulées (tout dépend de la chance que vous avez).
Consultez votre médecin avant de prendre des antidouleurs pour le dos, puisque certains pourraient être contre-indiqués. En attendant, une compresse chauffante peut soulager votre mal. Cependant, rien ne pourra atténuer vos sueurs, alors mettez en marche le climatiseur ou achetez des ventilateurs pour la chambre.
Les seins gonflés et les douleurs musculaires peuvent être traités à l’aide de crèmes (un peu collantes certes, mais efficaces). Et en matière de confort, optez pour un coussin de grossesse. Un coussin de grossesse soutiendra votre ventre et soulagera les douleurs dans les hanches et le bas du dos.
Pensez surtout au bonheur qui vous attend lorsque bébé pointera le bout de son nez, cela vous aidera à surmonter votre manque de sommeil. Et vous verrez les choses différemment.