Moniteurs pour bébé : comment fonctionnent-ils?
Votre mère vous a-t-elle déjà dit qu'elle avait des « yeux derrière la tête »? Eh bien, avec un moniteur pour bébé, c'est bien le cas! Il ne remplace pas la supervision directe, mais il offre certainement la tranquillité d'esprit et permet de garder facilement un œil – du moins une oreille – sur votre bébé pendant qu’il dort.
Bien que les moniteurs audio soient disponibles depuis des décennies, de nouveaux modèles vidéo ou combinés sont de plus en plus populaires. Dans le cas de moniteurs audio, l’unité émettrice est placée dans la chambre près de bébé et le récepteur peut être transporté avec vous ou laissé à un endroit.
Les moniteurs vidéo fonctionnent de la même façon – la caméra ou le transmetteur vidéo est pointé sur le bébé et le récepteur est près de vous.
Une fois que vous avez installé votre moniteur, il est recommandé de tester la réception dans différentes pièces et à l'extérieur de votre maison. Cela vous indiquera la force du signal de l'appareil à l'intérieur ou l’extérieur de votre maison et vous permettra de déterminer les zones où la réception est mauvaise. Les interférences provenant d'autres appareils peuvent aussi provoquer des bruits statiques ou nuire à la clarté du son; les modèles qui offrent plus d'une fréquence représentent une bonne solution à ce problème potentiel (la réception de chaque moniteur variera pour ce qui est de la force du signal selon le nombre d'appareils électroniques émettant des ondes ou des signaux radio dans les alentours).
Si vous prévoyez placer le récepteur dans votre chambre pendant la nuit, effectuez d'abord un test de volume avant d'éteindre la lumière. Un niveau adéquat dans votre cuisine occupée durant le jour peut vous faire sauter du lit à 3 h du matin! Si votre unité est utilisée durant de longues périodes au même endroit, un moniteur muni d'un adaptateur CA pour l'unité principale permettra d'économiser sur les piles. Certains moniteurs sont offerts avec deux récepteurs – ce qui est pratique si vous en voulez un pour chaque parent, ou pour en laisser un dans votre chambre à coucher et transporter l'autre.
Les progrès technologiques ont permis d’améliorer la qualité et la gamme d'options des moniteurs pour bébé. Bien qu'il soit toujours agréable de disposer de nombreux choix, faire le bon peut s’avérer être fastidieux. Une petite recherche peut vous aider à trouver le moniteur qui convient à vous et à votre famille.