Conseils de sécurité à la maison
Préparer la maison à l'arrivée de bébé se fait graduellement. Plus votre petit grandit, plus il y a de choses à considérer. Voici cinq scénarios courants à la maison ainsi que des conseils de sécurité pour les parents d'enfants qui savent se déplacer.
Le nettoyage après les repas
Avant l'arrivée de bébé, laisser le lave-vaisselle ouvert était seulement un danger pour vos jambes et vos genoux. Il y a désormais des couteaux que bébé peut toucher, des plats qu'il peut saisir et faire tomber, des détergents auxquels il peut goûter, des dessus de cuisinière qui peuvent lui bruler les mains et des portes qu’il pourrait endommager. Prenez l'habitude de refermer les appareils électroménagers et pensez à vous procurer des couvre-éléments pour la cuisinière.
Conseil : rincez toute la vaisselle dans l'évier en même temps, puis chargez le lave-vaisselle. La porte sera ainsi ouverte moins longtemps et vous pourriez même réaliser des économies d'eau.
Le travail sur le canapé
Si vous trébuchez sur le cordon de votre ordinateur portable, vous êtes capable de vous retenir. Un bébé lui n'en serait pas capable, alors soyez conscient de tout ce qui pourrait présenter un risque de trébuchement. Et souvenez-vous de débrancher le cordon d'alimentation après avoir terminé d'utiliser votre ordinateur au cas où votre petit curieux se le mette accidentellement dans la bouche.
Conseil : lorsque vous avez besoin de brancher le cordon d'alimentation, asseyez-vous le plus près possible de la prise. Si vous n'en avez pas besoin, débranchez le cordon et remettez le cache-prise – un accessoire essentiel pour prévenir les incendies.
Le nettoyage du plancher
Tout ce qui est sur le plancher est à portée de votre enfant, dont les miettes et la poussière. Gardez un œil sur tout ce qui ne devrait pas finir dans sa bouche.
Conseil : pour ce qui se trouve au sol, portez attention aux endroits où vous et votre bébé passez le plus de temps, comme sa chambre ou le salon.
Le déplacement d’une pièce à l'autre
Avant l'arrivée des enfants, les portes ouvertes à la maison laissaient circuler l’air et rendaient l'espace plus grand. Désormais, il s'agit pour bébé d'une invitation à l'exploration des pièces où il ne devrait peut-être pas être. Quand vous sortez d'une pièce, prenez l'habitude de refermer la porte derrière vous.
Conseil : pour les pièces sans portes, installez une barrière de sécurité.
L’arrivée à la maison
Vous franchissez le seuil de la porte d’entrée après une longue journée, laissez tomber votre sac à main sur le plancher et démarrez votre routine du soir. Il ne faudra pas longtemps à bébé avant qu’il commence à fouiller dans vos affaires et à trouver des objets qui pourraient présenter un risque de suffocation, comme des pièces de monnaie, un capuchon de stylo ou votre nouveau rouge à lèvres. Prenez l'habitude d'accrocher vos effets personnels lorsque vous arrivez à la maison ou de les poser sur un comptoir ou une table. Si vous n'avez pas suffisamment de crochets près de la porte, installez-en d'autres.
Conseil : déterminez la hauteur d'un nouveau crochet à l'aide de votre plus long manteau. Votre bébé ne devrait pas pouvoir l'atteindre.