Comment éviter l’érythème fessier
Il y a peu de choses aussi mignonnes que les petites fesses potelées d’un bébé. Alors quand elles sont rouges et douloureuses, votre cœur se brise. La majorité des bébés auront de l’érythème fessier une ou deux fois au cours de leur très jeune vie, mais en le traitement rapidement et correctement, vous pourrez probablement en réduire l’inconfort.
Qu’est-ce que l’érythème fessier?
L’érythème fessier est la peau rouge et irritée causée par un contact prolongé avec une couche souillée ou mouillée. Elle peut aussi être causée par une réaction aux substances chimiques de lingettes, savons ou détergents si vous utilisez des couches en tissu. Parfois, la cause peut en être des changements dans les selles de votre bébé quand il consomme un aliment nouveau, et elle est plus fréquente quand votre bébé a la diarrhée.
Comment pouvez-vous prévenir l’érythème fessier?
Puisqu’elle est causée par le contact avec des couches mouillées, votre première ligne de défense est de changer la couche de votre bébé fréquemment – à toutes les unes ou deux heures – et aussitôt que possible après qu’il ait uriné ou déféqué. Parfois, il suffit d’essayer un type différent de couches : essayez les couches jetables si vous utilisez celles en tissu (elles sont plus absorbantes), ou si vous utilisez déjà des couches jetables, essayez une marque différente.
Si vous utilisez des couches en tissu, essayez d’utiliser un détergent plus doux ou une quantité moindre de votre détergent régulier. Essayez aussi d’ajouter du vinaigre au cycle de rinçage pour aider à rincer les dépôts d’eau dure. Demandez au fabricant de vos couches – ils offrent souvent des conseils sur les types de détersifs et assouplisseurs à utiliser ou à éviter.
Outre les couches, tout ce qui entre fréquemment en contact avec les fesses de votre bébé peut entraîner de l’érythème fessier, comme des lingettes ou du savon. Essayez d’utiliser des lingettes sans alcool ni parfum, des lingettes en tissu avec une solution d’eau et de savon doux, ou même simplement de l’eau. Dans la baignoire, utilisez un savon doux pour bébé ou évitez de savonner les fesses si elles n’ont pas besoin d’un lavage.
De plus, puisque l’humidité peut causer une irritation, assurez-vous que les fesses de votre bébé sont bien séchées après le bain – si votre séchoir à cheveux est doté d’un réglage à air frais, utilisez-le! Appliquez une mince couche d’une crème protectrice à la peau sèche (de préférence une crème comportant du zinc ou de la gelée de pétrole) pour empêcher l’humidité d’entrer en contact avec les fesses de votre bébé.
Finalement, donnez à votre bébé du temps pour « avoir les fesses à l’air » aussi souvent que possible. Les bébés adorent être nus – et vous pouvez bien le faire puisque l’exposition à l’air réduit les possibilités d’érythème fessier en plus d’aider à le guérir. Le meilleur moment pour le faire est bien sûr juste après une selle, mais au cas où, assurez-vous d’avoir des couvertures lavables.
Comment traiter l’érythème fessier?
Les traitements sont souvent les mêmes que pour la prévention : gardez les fesses de bébé aussi sèches que possible en prévoyant du temps pour lui laisser un peu les fesses à l’air, changez les couches régulièrement et utilisez une crème protectrice; évitez les agents irritants comme l’alcool et les parfums dans les lingettes ou les savons trop forts.
Pour tenter d’amoindrir l’inconfort pour bébé, essayez de tamponner ses fesses pour les sécher plutôt que de les frotter. Vous pourriez aussi essayer de rincer délicatement ses fesses si l’irritation est particulièrement sévère.
À quoi devriez-vous faire attention?
La plupart du temps, l’érythème fessier est assez mineur, mais vous devriez être à l’affût de quelques symptômes et, si vous les voyez, vous devriez en parler à votre médecin immédiatement :
- Des petits boutons rouges sur tout endroit qui n’entre pas en contact avec les couches
- Des boursouflures remplies de liquide ou des zones avec des croûtes jaunâtres
- Des fendillements de la peau
- De l’érythème fessier accompagné de fièvre ou d’une léthargie généralisée