L'apprentissage de la propreté et les toilettes publiques
Ah! Les joies et les horreurs des toilettes publiques – mais principalement les horreurs. Alors que vous vous inquiétez de voir que les toilettes sont en fait une ferme d’élevage géante de E-coli, imaginez-vous dans la peau d’un tout-petit. Ce si haut siège est presque de sa taille, et la chasse d’eau est similaire à un tourbillon à intervalles. Ajoutez à cela une machine qui hurle lorsque vous y placez vos mains et vous voici dans l’endroit le plus terrifiant de la terre.
À part équiper votre enfant avec une carte des meilleures toilettes de la ville, comment apprendre à votre tout-petit à utiliser une toilette publique alors qu’il est en plein apprentissage de la propreté?
Montrez l’exemple, et amenez un ami
Emmenez votre enfant dans la toilette publique, ne serait-ce que pour se laver les mains, pour lui montrer qu’il n’y a rien d’effrayant. Si vous avez l’intention d’utiliser la toilette vous-même, il serait bon d’amener un(e) ami(e) au cas où votre tout-petit tenterait de s’échapper pendant que vous êtes à l’intérieur. Il est assez facile de se pencher puis passer par-dessous la porte lorsque vous ne mesurez pas plus de 90 cm!
Un siège familier pour un siège public
Une fois que vous aurez commencé le processus d’apprentissage de la propreté, votre tout-petit pourra commencer à utiliser les toilettes publiques. Qu’il vous ait déjà vu les utiliser ou non, s’asseoir sur un siège de cette taille peut l’impressionner, et même lui faire penser qu’il pourrait tomber dans le trou. Vous pouvez le rassurer en utilisant un siège de toilette portable qui se replie et peut se ranger dans votre sac à langer. Si c’est le même siège qu’il utilise à la maison, cela le fera sentir encore plus confiant.
Équipez votre sac à langer pour l’hygiène
Pour vous rassurer sur l’hygiène des toilettes publiques, vous pouvez utiliser des protections de siège, des couvre-siège qui peuvent se jeter dans la toilette et qui recouvrent également toute surface que les mains de votre enfant pourraient toucher.
Et il est aussi judicieux d’emporter du désinfectant pour les mains, des mouchoirs en papier et des lingettes, car toutes les toilettes publiques ne sont pas toujours bien équipées.
Les petits accidents, mais aussi les petites réussites auront lieu
Il faudra du temps avant que votre fils ou votre fille accepte d’utiliser les toilettes publiques, alors vous devrez probablement emporter des vêtements de rechange, des culottes d’entraînement et un sac en plastique dans votre sac à langer.
Préparez-vous à des accidents, mais focalisez sur le positif : n’oubliez pas de féliciter votre tout-petit pour ses succès, comme vous le feriez à la maison – et même un peu plus qu’à la maison – pour l’aider à effectuer des associations positives.
Les toilettes publiques ne sont certainement pas l’endroit idéal pour poursuivre l’apprentissage de la propreté, mais avec un peu d’astuce et un sac à langer bien équipé, vous pourrez absolument maîtriser cet endroit.