Les trois éléments clés de l’apprentissage de la propreté
Vous rêvez du jour où votre tout-petit se rendra tout seul à la salle de bain, ouvrira la porte, utilisera les toilettes et sortira propre et heureux? Voici trois éléments clés de l’apprentissage de la propreté pour vous aider à réaliser ce rêve le plus tôt possible.
Vérifiez que votre bébé est prêt
Changer des couches sales semblera être un jeu d’enfant par rapport à forcer un tout-petit à apprendre à utiliser un petit pot s’il n’est pas prêt.
Un des premiers signes est quand il vous dit qu’il est prêt à essayer. Vous pouvez (et devriez) lui mettre la puce à l’oreille, mais il ne faut pas le pousser sinon vous risquez l’échec.
Bien sûr, même si votre petit trésor vous dit lui-même qu’il est prêt, cela ne veut pas dire qu’il l’est vraiment. Il faut aussi rechercher des signes qu’il est prêt, par exemple :
- Il peut descendre et remonter son pantalon tout seul.
- Il connaît le vocabulaire du processus de faire ses besoins et peut l’utiliser facilement.
- Il peut vous dire quand sa couche est mouillée ou souillée.
- Sa couche est souvent sèche après sa sieste.
Lorsque vous remarquez les signes qu’il est prêt pour l’apprentissage de la propreté, laissez-le vous regarder utiliser les toilettes. Expliquez chaque étape, en commençant par abaisser votre pantalon et en finissant par vous laver les mains. Cela peut vous sembler inapproprié, mais quand il s’agit de l’apprentissage de la propreté, l’imitation est une des meilleures stratégies à adopter.
Assurez-vous d’être prêts vous-mêmes
Maintenant que votre tout-petit est prêt pour l’apprentissage, il est temps de vous préparer. Commencez par choisir la période d’apprentissage. Il est important de choisir une période de temps où il n’y aura pas de changement majeur à la routine de votre famille. La majorité des gens préfèrent l’été lorsque les enfants passent plus de temps dehors (donc moins de risque d’accident sur les tapis).
En plus, approvisionnez-vous de petites récompenses que vous pourrez donner à votre petit pour les visites aux toilettes réussies. Savoir qu’il sera récompensé aidera votre enfant à essayer encore plus. Mais il ne faut surtout pas le rendre honteux ou le punir s’il a des accidents. Il faut un peu de temps pour bien apprendre les sensations d’avoir besoin d’aller à la toilette.
La dernière étape de préparation est de vous procurer l’équipement nécessaire tel qu’un petit pot ou un siège d’entraînement.
Une fois que vous aurez un plan général et l’équipement nécessaire, n’oubliez pas de communiquer votre plan à toutes les personnes qui s’occupent de votre bébé. La régularité est la clé du succès.
Soyez patients
L’apprentissage de la propreté ne réussira peut-être pas la première fois, rien de mal à cela. Attendez quelques semaines et essayez à nouveau. Tôt ou tard, votre tout petit voudra utiliser le pot.
Et en parlant de patience, lorsqu’ils sont sur le pot et disent qu’ils ont fini, ils n’ont peut-être pas vraiment fini. Confirmez visuellement ou attendez jusqu’à ce qu’ils finissent. Un peu plus de temps dans la salle de bain évitera les accidents plus tard.